8 mai 2017, Saint-Bruno-de-Montarville — C’est en présence d’élus municipaux que le maire de Saint-Bruno- de-Montarville, M. Martin Murray, a lancé une vaste mobilisation municipale sur le territoire de la Montérégie pour la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes. « Chacun de nous peut témoigner de l’importance des collines montérégiennes dans le développement de nos communautés. Il est maintenant temps d’unir nos voix afin de dégager une vision commune et obtenir une reconnaissance ainsi que des outils de développement adaptés à nos besoins, » a mentionné M. Murray.
En effet, un projet de résolution visant à reconnaitre la valeur identitaire du patrimoine collectif que constituent les collines Montérégiennes circule parmi les villes, municipalités et MRC concernées. On peut y lire notamment la volonté municipale d’œuvrer à l’émergence d’une vision commune permettant d’accomplir des gestes significatifs pour la protection et la mise en valeur durable des collines Montérégiennes dans le respect du patrimoine naturel, historique, bâti, culturel et paysager spécifique à chacune d’elles.
« Déjà, plusieurs communautés ont répondu à mon appel. La MRC de Rouville, les villes de Bromont et Mont-Saint-Hilaire, ainsi que les municipalités de Rougemont et Saint-Jean-Baptiste ont déjà adopté la résolution. De plus, nous sommes en communication avec le bureau de la ministre responsable de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois qui s’intéresse à nos travaux. La Table des préfets de la Montérégie souhaite nous rencontrer afin de s’impliquer davantage. J’en profite pour lancer un appel à la Communauté métropolitaine de Montréal et à l’agglomération de Longueuil qui sont des partenaires incontournables, » a spécifié M. le maire.
M. Yves Corriveau, maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, a remercié M. Murray pour son initiative. « Tous les jours, j’agis concrètement pour que la mise en valeur réfléchie et durable de notre territoire puisse s’inscrire dans une perspective de conservation. Dans ce contexte, je souhaite que les gestes futurs de protection et de mise en valeur des collines montérégiennes s’inscrivent dans une vision commune et durable, comme le propose M. Murray » a exprimé M. Corriveau, maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville s’est également engagé à poursuivre les travaux en rencontrant les municipalités et acteurs locaux désireux de contribuer à l’essor et au rayonnement des collines montérégiennes. « Cette démarche se veut inclusive et rassembleuse, je souhaite entamer une discussion avec toutes les communautés liées à chacune des collines pour certifier les informations recueillies lors des Assises Montérégiennes. La mise en place d’une vision commune nous impose le devoir d’être représentatif de toutes les réalités »a conclu le maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la suite des Assises Montérégiennes 2016, organisées le 13 octobre dernier, à Saint-Bruno-de-Montarville. Le bilan de cet événement, ainsi que d’autres informations relatives aux collines Montérégiennes sont disponibles en ligne : lesmonteregiennes.ca.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Martin Duchesneau, C3D Solutions : 450 616-7082 ou lesmonteregiennes@videotron.ca
Commentaires